Quinté du Dimanche 22 Avril 2012 - Auteuil Réunion 1

Publié le par Pronos-turfiste

Course n°4 - PRIX DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE (GROUPE III)

 

Steeple - Handicap - 5 ans et Plus - 4700 mètres - Ref: +04 +06 - départ vers 15h08

HANDICAP, Réf. +040,+060 , STEEPLE-CHASE, 4.700 mètres- Pour tous chevaux de 5ans et au- dessus, ayant reçu une allocation en steeple-chase depuis le 1er janvier de l'année dernière inclus et ayant, lors de l'une de leurs six dernières courses en obstacles, soit été classés dans les sept premiers d'une course P.H.H., soit ayant reçu une allocation de 7.500, soit été classés dans les trois premiers d'un prix (à réclamer excepté) couru sur un hippodrome de 1ère Catégorie. La référence de cette épreuve sera éventuellement remontée à la déclaration des partants probables, afin que le poids le plus élevé soit fixé à 72k. Un objet d'art sera remis, au nom du Président de la République, au Propriétaire du cheval gagnant.
Allocations : 101250 49500 29250 20250 11250 7875 5625

Commentaires

vignette-462-310-1708Rendez-vous sur l'hippodrome d'Auteuil ce dimanche 22 avril pour le célèbre handicap, Prix du Président de la République disputé sur le steeple et la longue distance de 4700 mètres. Une course référence avec le Prix Lutteur III disputé le 25/03 ou l'on va retrouver huit des neuf premiers! Le gagnant devrait venir de cette ligne même si Quart Monde s'annonce redoutable après lui être passé par deux courses préparatoires en haies.

 

 

 

13 SAINT VIVIEN
Connaissant deux grosses absences depuis son début de carrière entre novembre 2008 et septembre 2009 puis décembre 2009 et novembre 2011, il a profité de sa deuxième absence pour passé des boxes d'E.Clayeux à ceux de J.Bertran de Balanda. Prenant de la maturité avec le temps, il a franchi un palier depuis. Ouvrant son palmarès le 05/11 dans une course à condition, ses trois dernières sorties ont eu lieu au niveau handicap. Terminant à chaque fois à la deuxième place, il vient même de s'imposer dans le Lutteur III avant d'être rétrogradé logiquement à la deuxième place. Malgré ses 4 livres de surcharges, c'est une base solide.

 

01 QUART MONDE
Comme le pensionnaire de J.Bertran de Balanda, il s'est amélioré au fil des années et a franchi véritablement un cap en fin de saison dernière. Lauréat coup sur coup de deux handicap dont le dernier sur ce parcours dans le Prix Montgomery, il était ensuite tombé dans le Prix La Haye Jousselin - Groupe I alors qu'une petite place aurait pu lui revenir. Préparé tout spécialement pour cette épreuve, ce pensionnaire de F.Nicolle n'a pas suivi le programme classique passant par deux courses de haies. Laissant à chaque fois une impression favorable, c'est une toute première chance malgré son top weight.

 

05 RUSHWELL
Un des cinq pensionnaires de Guy Cherel, il aura l'avantage d'être associé à Cyril Gombeau qui aurait pu monter Toscan des Brosses avec qui, il vient de se classer quatrième de la course référence... Sixième de cette édition l'anée dernière en 68 de valeur, sa situation au poids s'est beaucoup amélioré depuis puisqu'il est désormais pris en 65. Muni d'oeillères australiennes depuis trois courses, cela lui a permis de renouer avec le succès cet hver à Pau et de confirmer par la suite en région parisienne. Outsider séduisant.

 

14 TOSCAN DES BROSSES
Deuxième atout de Guy Cherel, ce concurrent âgé de 5 ans ne possède que très peu d'expérience dans les handicap mais compte pour l'instant 100% de réussite. Ne connaissant que l'hippodrome d'Auteuil et de Pau sur les obstacles, ses premières sorties avaient eu lieu dans des courses à condition avant sa première participation à un handicap cet hiver à Pau. Plaisant vainqueur en le faisant de bout en bout et pénalisé de 8 livres,cela ne l'a donc pas empêché de se classer quatrième du Lutteur III courageusement. Sans marge pour la victoire, une place est à sa portée.

 

10 ODYSSEAS
Préparé lui aussi tout spécialement pour cette épreuve par son redoutable entraîneur Y.M.Porzier, cet hongre de 9 ans avait effectué une rentrée tardive l'année dernière au mois de septembre après avoir connu des problème de santé. Trouvant très vite le bon rythme, i n'avait attendu que sa troisième course pour renouer avec le succès dans un handicap. Deuxième du Montgomery derrière Quart Monde et quatrième de Saint Vivien dans le Prix Jean Laumain fin novembre, ses deux courses de rentrée ne sont pas forcément très encourageantes maison peut faire confiance à son entraîneur pour l'avoir amené au top ici. A reprendre.

 

11 DOLCETTO
C'est le lauréat surprise de la course référence. Très peu expérimenté avec seulement douze courses à son compteur, il s'est également révélé assez tardif ne débutant qu'au mois de mars de ses 4 ans. Très vite orienté sur le steeple (dès sa troisième course), il avait ouvert son palmarès d'entrée de jeu dans cette spécialité à Compiègne avant d'alterner le correct et le décevant. Dirigé vers les gros handicap depuis deux courses, il s'était classé septième dans le Prix Karcimon en se comportant honorablement avant donc de signer un deuxième succès sur tapis vert dans le Lutteur III. Pénalisé de 10 livres, il tentera de confirmer.

 

07 RUBIS SUR ONGLE
Quatrième atout de Guy Cherel, il possède encore moins d'expérience que Dolcetto avec dix courses courues tout en ayant connu un gros problème en plein milieu de sa carrière. Prometteur au début avec une facile victoire de bout en bout pour ses premiers pas sur le steeple en 2009 puis doublant la mise dans la foulée avant d'être contrôlé positif, il n'avait pas été revu sur les programmes entre octobre 2009 et septembre 2011. Bon quatrième pour sa rentrée puis tombé dans le Prix Montgomery alors qu'il tentait de conserver une petite place après avoir animé les débats, sa troisième place en toute fin d'année dans le Prix Jean Laumain entre Saint Vivien et Odysseas a montré qu'il avait la pointure à ce niveau. Auteur d'une rentrée victorieuse dans une course à condition, il ne doit surtout pas être sous-estimé malgré sa lourde surcharge suite à sa dernière victoire.

 

17 KARNAT
Il monte nettement de catégorie par rapport à ses dernières sorties mais il est dans une très bonne période de forme. Encore entraîné par Julien Mérienne il y a quelques semaines, il avait changé d'écurie après sa victoire à réclamer sur l'hippodrome d'Enghien lors de son avant dernière sortie. Défendant désormais la casaque de Michel Sardou, il s'est imposée d'entrée de jeu pour ses nouvelles couleurs dans une course à condition ici même. Bien placée en bas de tableau, on s'en méfiera.

 

Notre choix

13 - SAINT VIVIEN
1 - QUART MONDE (SF)
5 - RUSHWELL (SF)
14 - TOSCAN DES BROSSES (AQ)
10 - ODYSSEAS
11 - DOLCETTO
7 - RUBIS SUR ONGLE (SF)
17 - KARNAT

Nos jeux

Simple Le 13 SAINT VIVIEN

Couplé Le 13 SAINT VIVIEN à associer au : 1 QUART MONDE (SF) - 5 RUSHWELL (SF) - 14 TOSCAN DES BROSSES (AQ)

Tiercé et Trio 13 - SAINT VIVIEN, 1 - QUART MONDE (SF), associés en champ réduit au 5 - RUSHWELL (SF), 14 - TOSCAN DES BROSSES (AQ), 10 - ODYSSEAS, 11 - DOLCETTO, 7 - RUBIS SUR ONGLE (SF), 17 - KARNAT (6 mises)

Multi en 7 : 13 - SAINT VIVIEN, 1 - QUART MONDE (SF), 5 - RUSHWELL (SF), 14 - TOSCAN DES BROSSES (AQ), 10 - ODYSSEAS, 11 - DOLCETTO, 7 - RUBIS SUR ONGLE (SF) (1 mise)

Quinté 13 - SAINT VIVIEN, 1 - QUART MONDE (SF), 5 - RUSHWELL (SF), 14 - TOSCAN DES BROSSES (AQ), associés en champ réduit au 10 - ODYSSEAS, 11 - DOLCETTO, 7 - RUBIS SUR ONGLE (SF), 17 - KARNAT (4 mises)

Bonne Chance à tous

Publié dans Quinté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article